La toile est un tissu grossier fait de chanvre qui est utilisé dans un certain nombre de choses, y compris les voiles, les tentes, les planches (utilisées pour la peinture, c’est-à-dire la peinture des toiles) et les chaussures. La chaussure en toile est une forme très basique de chaussure décontractée ou de sneaker. Il est construit très simplement avec une tige en toile et une semelle en caoutchouc. Les chaussures en toile peuvent être achetées en haut ou en bas et sont disponibles dans presque toutes les couleurs que vous pourriez demander. Certaines chaussures en toile, en particulier celles conçues pour les enfants, ont également de jolis motifs. D’un autre côté, les chaussures en toile n’ont pas beaucoup d’absorption des chocs, d’amorti ou de soutien et ne conviennent donc à aucun type d’activités de type « battre le trottoir ». Si vous courez, faites de l’aérobic, jouez au tennis ou à tout autre sport, optez pour une paire de baskets honnête et laissez les chaussures en toile pour la plage ou le jardin. Les chaussures en toile sont amusantes, décontractées et polyvalentes et ne sont pas si chères. Vous pouvez en acheter une paire décente pour vingt à trente dollars (et parfois moins).
Un grand avantage des chaussures en toile est qu’elles sont une sorte de chaussure « à faible entretien » et « sans tracas ». En d’autres termes, prendre soin d’eux est un jeu d’enfant. Tout d’abord, il est conseillé de protéger vos chaussures en toile avant de les porter (ou mieux, lors de leur premier achat) en y appliquant un spray d’entretien ou de l’amidon. Si vous avez la peau sensible, il est conseillé de porter des gants en vinyle ou en caoutchouc lorsque vous vaporisez vos chaussures, puis de bien vous laver les mains par la suite. Si vous souffrez d’asthme ou de tout autre problème respiratoire, portez toujours un masque et si le spray pénètre dans vos yeux ou provoque une irritation de la peau, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.
Les chaussures en toile peuvent facilement être jetées dans la machine à laver lorsqu’elles sont sales. Avant de le faire, enlevez toujours toute saleté superficielle de la semelle ou des côtés de la chaussure avec un chiffon légèrement humide. Si les chaussures sont recouvertes de boue, frottez-les doucement avec une brosse douce et de l’eau d’abord. Tout détergent commercial (tel que Tide, Ivory Snow, Sunlight ou Gain) devrait les rendre propres et agréables. Il est conseillé de retirer les lacets et de les laver avec les chaussures en toile, de les laver à la main ou de les laver la prochaine fois que vous faites une lessive. Les chaussures en toile peuvent facilement être suspendues à une corde pour sécher à l’air. Ils doivent généralement être prêts à être portés dans un laps de temps relativement court.
Si vous portez une paire de chaussures en toile en hiver (bien que ce ne soit pas recommandé – trop froid !) et que vous vous retrouvez avec de fines lignes blanches ondulées sur le dessus de la semelle, avec une concentration autour de la semelle de la chaussure, alors ces sont des taches de sel de la route et doivent être enlevées dès que possible. Si elles sont laissées en place, les taches de sel rendront la toile dure, puis se fissureront et les coutures risquent malheureusement de pourrir. Pour éviter cela, lavez vos chaussures en toile avec un shampoing « daim et tissu », puis mettez-les à sécher à l’air libre. Ne laissez jamais sécher les chaussures en toile en les plaçant près d’un radiateur, d’une cheminée ou de toute autre forme de chaleur directe car l’intensité de la chaleur risque de détruire la matière de la chaussure.
Les chaussures en toile ne conservent pas toujours leur forme naturelle et c’est parfois à cause de la façon dont nous les portons, comme la façon dont nous marchons avec. Certaines personnes mettent plus de poids d’un côté de leur chaussure que de l’autre, ce qui pourrait potentiellement user la semelle ou le talon d’une chaussure et entraîner un étirement inutile de la tige. Pour remédier à ce problème, utilisez des embauchoirs (qui peuvent être achetés dans la plupart des grands magasins de chaussures) ou emballez les orteils de vos chaussures avec du papier journal (ou du papier ordinaire) pour les aider à conserver leur forme d’origine. Et gardez à l’esprit que les lacets doivent être remplacés de temps en temps. Attachez toujours vos lacets et n’achetez pas ceux qui sont soit trop longs (aspect dangereux et bâclé, sans oublier qu’ils se salissent si facilement) ou trop courts (ils rapprocheront la chaussure de manière anormale pour compenser leur manque de longueur) .