Reklam


Brève information sur le parfum

Les formules précises des parfums commerciaux sont tenues secrètes. Même s’ils étaient largement publiés, ils seraient dominés par des procédures chimiques et des ingrédients si complexes qu’ils seraient de peu d’utilité pour fournir une description utile de l’expérience d’un parfum. Néanmoins, les connaisseurs de parfum peuvent devenir extrêmement habiles à identifier les composants et les origines des parfums de la même manière que les experts en vin.

La façon la plus pratique de commencer à décrire un parfum est en fonction de son niveau de concentration, de la famille à laquelle il appartient et des notes de l’odeur, qui affectent toutes l’impression générale d’un parfum de la première application à la dernière touche persistante d’odeur.

Brève information sur le parfum

Niveaux de concentration


Niveaux de concentration

L’huile de parfum est nécessairement diluée avec un solvant car les huiles non diluées (naturelles ou synthétiques) contiennent des concentrations élevées de composants volatils qui entraîneront probablement des réactions allergiques et éventuellement des blessures lorsqu’elles sont appliquées directement sur la peau ou les vêtements.

Le solvant de loin le plus courant pour la dilution de l’huile de parfum est l’éthanol ou un mélange d’éthanol et d’eau


Le solvant de
loin le plus courant pour la dilution de l’huile de parfum est l’éthanol ou un mélange d’éthanol et d’eau. L’huile de parfum peut également être diluée au moyen de lipides à odeur neutre tels que le jojoba, l’huile de noix de coco fractionnée ou la cire.

À mesure que le pourcentage de composés aromatiques diminue, l’intensité et la longévité du parfum créé diminuent également. Différentes parfumeries ou maisons de parfums attribuent différentes quantités d’huiles à chacun de leurs parfums. Par conséquent, bien que la concentration en huile d’un parfum en dilution eau de parfum (EDP) soit nécessairement supérieure à celle du même parfum sous forme d’eau de toilette (EDT) dans la même gamme, les quantités réelles peuvent varier d’une maison de parfum à l’autre. Un EDT d’une maison peut être plus fort qu’un EDP d’un autre.

En outre, certains parfums portant le même nom de produit mais ayant un nom de concentration différent peuvent non seulement différer dans leurs dilutions, mais utiliser en fait des mélanges d’huiles de parfum différents


En outre, certains
parfums portant le même nom de produit mais ayant un nom de concentration différent peuvent non seulement différer dans leurs dilutions, mais utiliser en fait des mélanges d’huiles de parfum différents. Dans certains cas, des mots tels que « extrême » ou « concentré » ajoutés aux noms de parfums peuvent indiquer des parfums complètement différents qui ne se rapportent qu’en raison d’un accord de parfum similaire. Un exemple de cela serait Chanel Pour Monsieur et Pour Monsieur Concentré.
Par exemple, afin de rendre la version EDT d’un parfum plus lumineuse et plus fraîche que son EDP, l’huile EDT peut être « modifiée » pour contenir un peu plus de notes de tête ou moins de notes de fond.

Familles olfactives

Regrouper des parfums, comme toute taxonomie, ne peut jamais être un processus complètement objectif ou définitif


Regrouper des parfums,
comme toute taxonomie, ne peut jamais être un processus complètement objectif ou définitif. De nombreux parfums contiennent des aspects de différentes familles. Même un parfum désigné comme « fleur unique », aussi subtil soit-il, aura des nuances d’autres aromatiques. Les « vrais » parfums unitaires peuvent rarement être trouvés dans les parfums car ils exigent que le parfum n’existe qu’en tant que matière aromatique singulière.

Le classement par famille olfactive est un point de départ pour la description d’un parfum, mais il ne peut à lui seul dénoter la spécificité de ce parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Reklam