Les stars de « Sex and the City » ont rendu le monde sûr pour les amateurs de chaussures du monde entier avec leur obsession sans vergogne pour les célèbres créateurs de chaussures comme Jimmy Choo et Manolo Blahnik. Donc, si vous suivez leurs traces, les experts en soins des pieds disent que vous devriez vous assurer de faire mesurer vos pieds avant d’acheter votre prochaine paire.
Une enquête menée par l’American Podiatric Medical Association a révélé que 66 % des Américains ne mesurent pas leurs pieds lors de l’achat de nouvelles chaussures. En fait, 34 % ont déclaré qu’ils n’avaient pas mesuré leurs pieds depuis plus de cinq ans et 6 % ont admis que leur dernière mesure remonte à plus de 30 ans.
Chaque jour, nous exerçons une pression énorme sur nos pieds, une journée moyenne de marche appliquant une force égale à plusieurs centaines de tonnes. De plus, nos pieds sont exposés à plus de blessures que toute autre partie du corps.
Même si vos pieds ne vous posent aucun problème maintenant, vous devez toujours tenir compte du confort et de l’ajustement lors de l’achat de chaussures. Voici quelques conseils d’achat de chaussures de l’APMA.
– Faites du shopping l’après-midi car vos pieds ont tendance à gonfler pendant la journée et il vaut mieux alors trouver la bonne taille pour eux.
– Faites mesurer vos pieds en position debout.
– Ne succombez pas au mythe selon lequel les chaussures doivent être « rodées ». Ils doivent se sentir à l’aise et être faciles à entrer immédiatement.
– Essayez toujours les deux chaussures et promenez-vous dans le magasin.
– Assurez-vous que les chaussures sont bien ajustées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Achetez des chaussures qui ne vous pincent pas les orteils.
– Parce que les tailles des fabricants varient, ne vous fiez pas à la pointure de votre dernière paire de chaussures.
– Essayez des chaussures avec le même type de chaussettes ou de bas que vous prévoyez de porter avec les chaussures.
Il est tout aussi important pour les enfants que leurs pieds soient mesurés que pour les adultes. Il peut être nécessaire de changer de taille de chaussures et de chaussettes tous les quelques mois pour permettre aux pieds de votre enfant de grandir. Ne « transmettez » jamais les chaussures d’un enfant à l’autre.